Pour vos douleurs

La chiropratique et les problèmes de chevilles

Saviez-vous que la cheville est l’articulation la plus vulnérable aux entorses? Gare à la reprise sportive ou aux faux pas. 

Depuis plus de 120 ans, la chiropratique s’occupe du bon fonctionnement du corps humain et de son équilibre. Pour qu’il y ait équilibre, tout bon constructeur vous dirait que la fondation doit être bien au niveau. C’est pourquoi les chiropraticiens ont développé une connaissance approfondie du fonctionnement des membres inférieurs – des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches. 

La cheville

Les chevilles présentent souvent des difficultés. Ce peut être des douleurs, une instabilité ou une faiblesse.  Toutes blessures, principalement les entorses de la cheville, si fréquentes, peuvent laisser des séquelles. Il faut retenir que le talus, l’os de l’articulation de la cheville, est le seul os auquel aucun muscle ne s’attache. Seuls des ligaments le tiennent en place. Il est donc fréquent que, suite à une entorse de la cheville, une mauvaise position du talus persiste et que celle-ci cause un retard dans la guérison ou provoque des séquelles. Grâce à sa connaissance de la biomécanique, le chiropraticien peut, par des manipulations et ajustements, corriger la position des os de votre cheville et rétablir la mécanique des articulations.

La blessure

Les symptômes dus à une blessure à la cheville peuvent se décrire comme suit : une douleur, une enflure ou encore une difficulté à bouger l’articulation. Une blessure négligée ou mal guérie peut laisser des instabilités. Il se peut que cette blessure ait laissé des muscles affaiblis. Votre proprioception, c’est-à-dire la façon dont votre corps ressent la cheville et le contact au sol, peut être altérée. Les chiropraticiens, de par leur formation, sauront vous conseiller sur les mouvements de réadaptation adéquats. Que ce soit pour retrouver la force habituelle ou pour rétablir votre sensation avec le sol, des exercices peuvent vous être enseignés.

Même si une blessure vous semble très sévère, il peut être avantageux de consulter un chiropraticien en premier. Les chiropraticiens sont formés pour détecter les signes d’une blessure sérieuse. Ils ont également accès à un appareil de radiologie et peuvent déterminer le besoin d’examens plus poussés.  Avec le résultat des radiographies en main, ils pourront vous conseiller les mesures à prendre et, si nécessaire, vous orienter vers les soins que votre situation nécessite. Si aucun plâtre ou chirurgie ne sont nécessaires, les soins du chiropraticien peuvent alors vous soulager et contribuer à votre rétablissement optimal.

Les risques de se blesser

A chaque fois que vous montez un escalier, votre pied et votre cheville doivent supporter jusqu’à 7 fois votre poids. Lors d’activités physiques de course, d’arrêt et départ comme dans les sports de raquette, ou lorsque vous frappez un ballon, votre cheville est grandement sollicitée.  Si une chaussure est mal ajustée ou trop usée, votre cheville peut alors être déviée. Un mauvais coup peut blesser les ligaments ou étirer vos muscles. Un mauvais pas ou un surentraînement peuvent causer des douleurs. 

Avec la collaboration spéciale du Conseil Chiropratique des Sciences du Sport (Québec)