Pour vos douleurs

L'arthrose

Pour souligner la Journée internationale des personnes âgées, je m’applique aujourd’hui à déboulonner un mythe persistant : non, l’arthrose ne touche pas uniquement les personnes qui avancent en âge. Bien sûr, elles y sont plus vulnérables, mais il faut savoir que même leurs petits-enfants sont susceptibles d’en souffrir. Pourquoi ? Comment donc la définir, la reconnaître? Et surtout, comment la prévenir ?

ARTHROSE ET LA SUBLUXATION VERTÉBRALE

L’arthrose est un signe clinique de la présence d’une subluxation (mauvais alignement ou mauvais mouvement d’une articulation). La subluxation occasionne une mauvaise coordination entre les systèmes nerveux, musculaire et articulaire. La présence d’une subluxation peut d’ailleurs favoriser la progression de la dégénérescence de la région affectée.

L’arthrose est plus spécifiquement la dégénérescence ou l’usure des articulations qui peut causer des douleurs. Le tissu qui recouvre les surfaces articulaires – le cartilage – s’amincit et se fissure avec le temps. Le stress supporté par l’articulation augmente à mesure que le cartilage disparaît, d’où l’apparition de douleurs. Votre chiropraticien vous aidera à soulager vos douleurs.

Bien que les personnes âgées soient plus vulnérables à l’arthrose, leurs petits-enfants sont susceptibles d’en souffrir également. En vieillissant, le cartilage des articulations s’use et rend le corps plus vulnérable à ce type de pathologie. L’arthrose peut également être due à des traumatismes accumulés (chutes, accidents mineurs, mauvaise posture, etc.). Ceux-ci perturbent les mouvements normaux de certaines articulations et favorisent le développement d’une usure localisée.

C’est qu’une blessure non traitée à temps cause un ramollissement des cartilages, des ligaments et des capsules impliqués dans l’accident. Et comme cela rend les articulations plus vulnérables, le corps compense en puisant dans les sels de calcium au lieu de se réparer grâce aux tissus normaux. Résultat : arthrose, que l’on ait 15, 30, 55 ou 80 ans!

IMPACTS DE L’ARTHROSE SUR LA SANTÉ

L’arthrose est un signe clinique de la présence d’une subluxation (mauvais alignement ou mauvais mouvement d’une articulation), qui occasionne une mauvaise coordination entre les systèmes nerveux, musculaire et articulaire. La subluxation peut d’ailleurs favoriser la progression de la dégénérescence de la région affectée.

Chez bien des personnes touchées, aucun symptôme n’est apparent jusqu’à ce qu’une activité anodine ou un incident plus important agisse comme facteur déclencheur. Plus la condition est avancée, plus les symptômes et la douleur risquent d’être importants. À long terme, l’espace articulaire peut totalement disparaître et les surfaces de l’articulation subiront une déformation. D’autres symptômes, comme des raideurs, des engourdissements dans les jambes ou les bras et des spasmes musculaires chroniques peuvent être causés par la présence d’arthrose.

SAVOIR PRÉVENIR L’ARTHROSE

Besoin de conseils? Votre chiropraticien est là pour vous aider et vous soulager :

• Vous pouvez prévenir l’arthrose : adoptez une posture adéquate et suivez les recommandations de soins prodigués par votre chiropraticien. Une mauvaise posture peut avoir des répercussions sur une grande partie de votre système musculo-squelettique.
  • Conservez un poids santé : les personnes atteintes de surpoids sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes d’arthrose en raison du stress et de la pression exercés sur leurs articulations.
  • Jeune ou moins jeune, souciez-vous de la santé de vos articulations. Les personnes qui effectuent des tâches répétitives au travail, notamment, devraient s’accorder des pauses et adapter leur environnement professionnel de façon ergonomique.
  • Si vous êtes victime d’un accident ayant eu des répercussions sur votre système neuro-musculo-squelettique, ne tardez jamais avant de consulter un professionnel de la santé. Même dans un cas de blessure mineure, vous regagnerez un mouvement articulaire optimal que si cette dernière est traitée à l’intérieur d’un délai d’environ 45 jours. Ne laissez pas l’arthrose s’installer : faites-la fuir!